Votre générateur de fiches RT 2012 évolue, et sera de retour bientôt... veuillez nous excuser pour ce désagrément

page actu test

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude solaire ?

Ce type de chauffage sanitaire, qui n’a plus à justifier de sa qualité, pourrait voir son fonctionnement simplifié sur la seule représentation d’un absorbeur d’ensoleillement.

Mais comme toutes technologies cela va bien au-delà. Points par points nous allons vous soumettre les arguments qui vous permettront de comprendre pourquoi le ballon solaire n’est pas un équipement domestique de demain mais bien d’aujourd’hui.

Chauffage solaire individuel et transformation du rayonnement

La technologie solaire thermique, même si elle est dépendante d’autres technologies de chaudières, présente de nombreux avantages. Comme celui de fonctionner grâce à une énergie gratuite. Un autre avantage non négligeable est la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt, une solution pour réduire un coût loin d’être élevé : entre 5000 € et 8000 €.

Attardons-nous à présent sur un point essentiel, le fonctionnement du ballon solaire.

Comment fonctionne le ballon solaire ?

Pour que le ballon solaire fonctionne il vous faudra bien entendu un panneau solaire, que l’on appelle aussi capteur solaire. Le panneau, directement relié au chauffe-eau, accueille un liquide caloporteur qui chauffe par l’action du rayonnement du soleil. Le liquide s’en va alors dans le ballon solaire par l’intermédiaire d’un serpentin et évacue la chaleur qu’il a conservé. Le liquide fait le chemin inverse et revient vers le panneau.

Un fonctionnement plutôt simple qui fait écho à un autre grand avantage, l’économie d’énergie.

Le ballon solaire, une génération d’énergie illimitée.

Rappelons que les ballons solaires restent une solution de chauffage sanitaire ou simplement domestique d’appoint. Malgré sa dépendance aux autres équipements de chauffage, il n’en reste pas moins que le chauffe-eau solaire permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Vous pouvez croire que le terme est fort mais il est avéré qu’un chauffage par énergie solaire consomme jusqu’à 60% d’énergie en moins qu’une autre technologie.

De leur côté, le ou les panneaux solaires que vous allez installer sur votre toit et raccorder à votre ballon sont eux aussi rentables. Sur la question de l’amortissement, ne comptez pas plus de 5 ans.

Une question inquiète cependant une grande partie de la population, lorsque l’on habite dans une région nuageuse voire pluvieuse, y a-t-il un intérêt à se faire installer un tel équipement ? OUI, vous devez simplement vous équiper d’un autre chauffe-eau pour compléter l’installation de base.

Sachez que le soleil peut générer pas moins de 80% d’eau chaude sanitaire et produire 35% du chauffage de votre habitation. Ne négligez donc pas cette technologie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations et offres promotionnelles adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment désactiver l'utilisation des cookies à partir de votre navigateur

En savoir plus